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Digital Learning – Épisode 3

Créer/Organiser des ressources ou des contenus

Comme évoqué dans l’Épisode 1, avant de vous lancer dans la création de vos contenus, vous allez devoir choisir parmi plusieurs familles d’outils de création en fonction de la nature de vos contenus. Si vous souhaitez :

·        Créer des ressources ou des contenus plutôt scénarisés, simples et courts :

Plusieurs familles d’outils s’offrent à vous, parmi lesquels :

  • de micro/rapid learning : voir comparatif (http://comparatif-logiciel.com/e-learning_rapid-learning.php) et les caractéristiques qui les distinguent à l’appui de cet article (https://blog.crossknowledge.com/fr/combinaison-micro-et-macro-learning/).
  • de vidéo learning (animée, dessinée, interactive, enrichie…) tels que Animaker, Explee, Moovly, Vyond, Thiglink, Pitchy, Mysimpleshow, Powtoon, Rapidmooc, Videoscribe et bien d’autres encore.
  • ou de mobile-learning tels que Teachonmars, Beedez, Pangone, Sparted, Inteach,Smyler, Drimify…et ce n’est pas exhaustif !

·        Créer des ressources ou des contenus plutôt scénarisés, plus complexes et en général plus longs

D’autres familles d’outils s’offrent alors à vous :

  • logiciel auteur, immersif ou pas (serious game, réalité virtuelle et augmentée): voir comparatif pour vous faire votre propre jugement (https://www.comparatif-logiciel.com/software.php?sous_categorie=outil-auteur&results=all)
  • plateforme de moocs –> Moocit pour créer son propre Mooc
  • Autres outils pour créer du contenu  non scénarisé ou mettre à jour vos supports de formation et ressources didactiques disponibles. Un certain nombre d’outils s’offrent à lors à vous : flashcards –> Sudyblue, Anki, Serego, Supermemo ; des outils de présentations –> Prezi ; cartes mentales (mindmapping) –> Xmind, Mindomo etc. ; outils d’enrichissement ou d’amélioration d’images –> Tinglink, Timelines –> Tiki Toki ; voix de synthèse –> Voxygen pour l’avoir testé fonctionne bien (il y en à d’autres comme Readspeaker)

·        Proposer des activités plus ou moins interactives (à l’appui de plateformes de réunions et de formation –> Klaxoon, Beekast, d’outils d’évaluation ; de jeux ou de votes, de quiz, d’exercices interactifs –> Wooclap, Socrative, Kahoot, Drimify, Presenter 360, Captivate, de tableaux ou d’écrans interactifs, de classes virtuelles, de visio/vidéo conférences… la liste est longue : pour vous faire une idée, consultez le comparatif : https://www.capterra.fr/directory/31915/virtual-classroom/software).

·        Organiser vos formations en présentiel et en ligne : créer, stocker, diffuser, attribuer, mesurer des parcours d’apprentissage (Learning Management System, Learning Expérience Platform, plateforme de Mooc/Spoc…). Avec pour certaines d’entre elles, des modalités d’échanges en temps réel ou différé (synchrone/asynchrone) : je vous laisse consulter les comparatifs disponibles sur Capterra ou Bsocco, qui vous permettent de filtrer les résultats en fonction du modèle économique attendu, des fonctionnalités attendues ou encore de la note des utilisateurs.

Souhaitez-vous en savoir plus sur tous ces outils numériques de formation ?