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Digital Learning – Épisode 2

LE PRESENTIEL ET SES VARIANTES (présentiel enrichi, réduit…)

En présentiel, votre formation se déroule donc en face à face. Vos formateurs animent des sessions d’un ou plusieurs participants. Tout le monde connaît !

En présentiel « enrichi », vous compléter votre séance d’outils numériques pour illustrer l’objet de votre formation, faire évoluer vos supports ou proposer des activités nouvelles et interactives. Ceci à partir des solutions que vous jugerez utiles à votre stratégie pédagogique. Plateformes de réunions et de formation (Klaxoon, Beekast) développent ainsi l’interaction et dynamisent votre pédagogie ; les plateformes web (Wooclap, Socrative, Kahoot) apportent une dimension ludique à votre animation ; des solutions de création de graphiques, cartes, infographies, rapports (Prezi, Canva, Genially…) viennent compléter une panoplie très fournie. En fonction de votre stratégie pédagogie, bien d’autres techniques et outils pédagogiques sont à découvrir, notamment celles faisant appel à l’immersion.

Le présentiel « réduit », quant à lui, est la composante présentiel minimum d’un parcours essentiellement tenu à distance en auto-formation. Il  propose ponctuellement des regroupements sur site. C’est l’exemple même du diplôme du CAFEL que j’ai suivi avec l’Université de Nanterre qui proposait un diplôme de « Chef de projet Apprentissage En Ligne ». Mais comme ce type de formation croise, même de façon réduite, présentiel et distanciel, on parle alors de Blended learning.

LE DISTANCIEL

Le distanciel propose des dispositifs de formation à distance avec ou sans modalités d’échange d’informations simultané et en direct [synchrone](audio/téléphone, visioconférence, téléphonie, web conférence, classe virtuelle, chat, partage d’écran…), et souvent avec des modalités d’échange d’informations en différé [asynchrone] (forum, blog, mail, mooc, etc.).

LE BLENDED LEARNING

Le blended-learning permet donc de croiser le distanciel et le présentiel. Le distanciel au travers de ressources en ligne disponibles sur son lieu de formation et/ou de chez soi, consultables n’importe où et n’importe quand. A vous de poser les conditions de consultation. Ces ressources peuvent être adaptées au niveau des stagiaires.

L’étape du présentiel dans un parcours en blended learning propose  des interactions en face à face. Le rôle des participants y est plus actif que dans le présentiel traditionnel puisqu’il permet d’assimiler les notions de base en ligne (en classe inversée), et de faire appel au formateur plutôt comme un coach pendant les sessions de regroupement.

Quelle modalité vous paraît la plus adaptée à votre projet ?

LE PRESENTIEL ET SES VARIANTES

En présentiel, votre formation se déroule donc en face à face. Vos formateurs animent des sessions d’un ou plusieurs participants. Tout le monde connaît !

En présentiel « enrichi », vous compléter votre séance d’outils numériques pour illustrer l’objet de votre formation, faire évoluer vos supports ou proposer des activités nouvelles et interactives. Ceci à partir des solutions que vous jugerez utiles à votre stratégie pédagogique. Plateformes de réunions et de formation (Klaxoon, Beekast) développent ainsi l’interaction et dynamisent votre pédagogie ; les plateformes web (Wooclap, Socrative, Kahoot) apportent une dimension ludique à votre animation ; des solutions de création de graphiques, cartes, infographies, rapports (Prezi, Canva, Genially…) viennent compléter une panoplie très fournie. En fonction de votre stratégie pédagogie, bien d’autres techniques et outils pédagogiques sont à découvrir, notamment celles faisant appel à l’immersion. 

Le présentiel « réduit », quant à lui, est la composante présentiel minimum d’un parcours essentiellement tenu à distance en auto-formation. Il  propose ponctuellement des regroupements sur site. C’est l’exemple même du diplôme du CAFEL que j’ai suivi avec l’Université de Nanterre qui proposait un diplôme de « Chef de projet Apprentissage En Ligne ». Mais comme ce type de formation croise, même de façon réduite, présentiel et distanciel, on parle alors de Blended learning.

LE DISTANCIEL

Le distanciel propose des dispositifs de formation à distance avec ou sans modalités d’échange d’informations simultané et en direct [synchrone](audio/téléphone, visioconférence, téléphonie, web conférence, classe virtuelle, chat, partage d’écran…), et souvent avec des modalités d’échange d’informations en différé [asynchrone] (forum, blog, mail, mooc, etc.).

LE BLENDED LEARNING

Le blended-learning permet donc de croiser le distanciel et le présentiel. Le distanciel au travers de ressources en ligne disponibles sur son lieu de formation et/ou de chez soi, consultables n’importe où et n’importe quand. A vous de poser les conditions de consultation. Ces ressources peuvent être adaptées au niveau des stagiaires.

L’étape du présentiel dans un parcours en blended learning propose  des interactions en face à face. Le rôle des participants y est plus actif que dans le présentiel traditionnel puisqu’il permet d’assimiler les notions de base en ligne (en classe inversée), et de faire appel au formateur plutôt comme un coach pendant les sessions de regroupement.

Quelle modalité vous paraît la plus adaptée à votre projet ?